Europe, Terre d'artistes - Exposition / Concert - Samedi 8 février 2020 à 19h30

Juliette LULJETA Meco

La peintre et sculptrice Meco Luljeta est née en 1975 à Permet en Albanie. Elle a effectué des études d’arts plastiques à Tirana puis à l’Université «Alexader Xhuvani». Parallèlement elle a continué à travailler à ses propres créations.
La peinture et la céramique sont des compositions extérieures, dont le concept est une nécessité intérieure. C’est une forme de communication des idées et des sentiments. L’œuvre d’art qui nait de l’artiste va ensuite lui échapper. Détachée de lui, elle prend une vie autonome et mènera une vie matérielle, animée d’une force spirituelle.
Je pratique une sorte de défi pour donner en trois dimensions une illusion dans un climat qui m’est propre, une perspective du réel vers l’imaginaire. Il ne s’agit pas d’un exercice de style, mais d’une remise en ordre de la réalité selon une appréciation subjective. Je ne cherche pas à rivaliser avec l’apparence, mais à me diriger au-delà...
Par la peinture, j’ai l’impression de faire quelque chose qui en vaut la peine, je pars hors du temps je me fabrique ma réalité, des questions, donc beaucoup d’incertitudes jusqu’à l’angoisse, qui échappent à ma volonté et sont conduites par ma passion intérieure.
C’est le contenu de mon imaginaire, restitué par ma démarche artistique. Je projette dans les formes mes sentiments, mes idées, les images mentales qui m’habitent. L’art fait rêver, l’irréel de rêves est plus réel que le réel des choses va lui échapper, détaché de lui.

 

Dhurata LAZO

Pianiste née à Gjirokastra en Albanie.  Elle étudie le pianoforte depuis l'âge de 6 ans dans sa ville natale et termine ses études à l'Académie des Beaux-Arts sous la direction du Professeur A.TARTARI. Dans sa ville natale, elle joue des récitals de piano et des concerts de musique de chambre, également en tant que soliste avec l'ART Symphony Orchestra en 1987 sous la direction du chef Ferdinad Deda (Beethoven Concert n ° 3) et de l'Orchestre philharmonique de Tirana 1989 (LA Concert) min à E.Grieg).

Elle a été honorée de divers prix, et en 1989 le compositeur Cesk Zadeja lui consacre un cycle de morceaux. En septembre 1990, elle déménage en Italie et est diplômée au Conservatoire "G. Verdi" de Milan. Elle étudie ensuite à l'Académie Chopin sous la direction du pianiste polonais Maestro Marian Mika où elle se spécialise en "musique de chambre".

Elle donne des concerts de piano et de musique de chambre à travers l’Europe - Italie, Autriche, Slovénie, France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Pologne, Ukraine, Roumanie, Kosovo, Albanie – ainsi qu’aux États-Unis.

Elle a été invitée à se produire dans des festivals internationaux tels que Re-Music of Kosovo, Chopin Festival of Kosovo, Tirana "Different Training" Festival, International Durres Chamber Music Festival. Chioggia Venice International Piano Festival, Udine Italy International Piano Festival ..

En 2004, elle sort son propre CD pour piano pour PHONEIX intitulé "Concerto Lanfranchi". Elle a enregistré à Zurich le CD "Albanian Memories" avec le violoniste K. Sahatçi, autour d’œuvres de compositeurs albanais de haut niveau. La ministre de la Culture de Tirana lui a remis le prix de l'Académie des sciences mention "Museum". En 2016, elle a enregistré avec son mari Zija Bushi Bejleri le CD "Fantaisie" au Fazioli "Concert Hall" avec des œuvres du répertoire contemporain français pour saxophone et piano.

« La musique jouée par cette extraordinaire pianiste nous a offert un grand plaisir acoustique, elle suivait notre propre mélodie et engloutissait nos âmes, jouant avec une technique haute et admirable ... un plaisir sans fin. » Gabi Treiber , pour le RHEINPFALZ n ° 264/2014 (presse allemande)

 

Zija Bush Bejleri

Saxophoniste né à Tirana en Albanie. Dans sa ville natale, il étudie la musique dès l'âge de six ans. Il est diplômé de l’Académie des Arts de Tirana en 1987, sous la direction du professeur Viktor Shiroka. Il joue comme premier hautboïste au Tirana Conservatory Symphony Orchestra et saxophoniste au Tirana Orchestra Estrada Theatre. Il étudie ensuite le jazz à la Manhattan School of Music NY et au Berkeley College of Music à Boston ainsi qu’au CDM de Milan.

En Italie, il a été chef d'orchestre et directeur artistique de l'Istituto Filarmonico Citta di Sacile et également chef d'orchestre et directeur artistique du Righea Big Band à Vittorio Veneto.

En Allemagne, il est chef d'orchestre pour Kottweiler-Schwanden MusikVerein et pour le Big Band de l'Université des Sciences Appliquée (Kaiserslautern), ainsi que pour Limbach Musikverein (Sarre).

Il accompagne au saxophone les répertoires classiques joués au piano par la talentueuse Dhurata Lazo à travers l’Europe.

Retour à l'accueil